Alicante se situe en bord de mer dans la communauté de Valence à 6h30 de la frontière française (liaison directe depuis Paris vers l’aéroport d’Alicante par des compagnies low-cost). Cette importante destination balnéaire se trouve sur la Costa Blanca, partie de la côte Espagnole côté Méditerranée où l’on trouve d’immenses plages de sable fin. Dans les environs d’Alicante, on trouve plusieurs stations balnéaires avec des styles bien différents.
Benidorm : une côte totalement bétonnée au niveau de la Playa Levante
Benidorm est la station balnéaire la plus connue dans les environs d’Alicante. Elle se situe à 45 km au nord de la capitale de la province d’Alicante. C’est la station balnéaire de la démesure, la station balnéaire où l’on trouve le plus de gratte-ciels au monde par habitant ! Le front de mer, surnommée Côte Bétonnée, est uniquement composé d’immondes immeubles et de restaurants spécialisés dans le congelé … rien de très attirant … sauf pour les plus jeunes qui aiment y venir pour ses soirées interminables. Hors saison, Benidorm est plus calme, de nombreux retraités y viennent pour profiter de son climat doux.
La Playa Arenal dans le centre ville
A 20 km au nord de Benidorm (65 km d’Alicante), Calpe offre un visage plus familial. Séparée en deux zones par un gigantesque promontoire calcaire, la zone sud offre le cadre le plus agréable avec une belle plage au niveau de la vieille ville alors que la partie nord est plus balnéaire avec de nombreux complexes hôteliers (mais on ne retrouve pas la démesure que l’on a à Benidorm). L’un de nos coups de cœur de la province d’Alicante.
La Playa Centro dans le centre-ville de Guardamar
A 40 km au sud d’Alicante, Guardamar occupe une partie de la Costa Daurada plus préservée. Entièrement détruite au début du 19ème siècle, la ville a été reconstruite en damier. Rien de très authentique côté vieille ville, l’originalité se trouve au deux extrémités de Guardamar … des dunes à perte de vue bordée par d’agréables plages préservées. Un des rares endroits de la côte espagnole à ne pas avoir subi les assauts de promoteurs peu scrupuleux … et ceux grâce à une nature difficilement domptable (les dunes ont été difficiles à maitriser. Au début du 20ème siècle, un vaste plan de reforestation a été mis en place pour stopper l’avancée du massif dunaire qui menaçait le centre de Guardamar.
Le bord de mer de Torrevieja au niveau de la Playa Cura
Au sud de la Communauté de Valencienne, à la frontière avec la Murcie, Torrevieja est la plus importante ville du sud d’Alicante. Habitée à l’année par de nombreux expatriés (anglais et russes), une ambiance très cosmopolite y règne tout en conservant une ambiance familiale. Ici la côte commence à changer, les immenses étendues de sable laissent place à des plages plus humaines. Torrevieja est animée le soir et possède un front de mer agréable. Au nord, La Mata est une urbanisation récente organisée autour de deux belles plages de sable.
La plage au pied des dunes d'Arenals del Sol
Au sud d’Alicante, à quelques kilomètres de l’aéroport international, Arenals del Sol est une station balnéaire récente construite en deux vastes massifs dunaires. On y trouve principalement des locations de vacances, les hôtels sont rares dans les environs. Les commerces sont peu nombreux même si Arenals del Sol attire de plus en plus de touristes. Ses plages sont magnifiques, peu fréquentées (par rapport à Alicante) et totalement préservées en s’écartant légèrement du centre urbain. Un bel endroit à deux pas d’Alicante !
Alicante et sa Playa Postiguet au pied du château
Alicante est l’incontournable de la Costa Dorada mais également la plus connue et la plus prisée … les tarifs pratiqués sont donc les plus élevés de la province. Son château trône sur sa colline et domine toute la côte. La plage de Postiguet la plus centrale (à côté du port) mais sa fréquentation est très élevée … La Playa de San Juan est au nord de la vieille ville. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres (accessible par le tram) mais est dans un quartier balnéaire sans réel charme.